logo arsviva

 

 

Festival de Musique à La Turbie, Les Musicales du Trophée.

Voces Suaves

Voces SuavesVoces Suaves

Voces Suaves, ensemble vocal originaire de Bâle, interprète les répertoires baroque et de la Renaissance avec des voix solistes. Prenant en compte les connaissances sur la pratique historique, l'ensemble présente une rhétorique convaincante accompagnant un son plein et chaud, ce qui lui permet de faire ressentir la musique immédiatement au travers des émotions. D’un travail collaboratif intensif est né une grande familiarité au sein de la création musicale. L'ensemble, fondé par Tobias Wicky en 2012, s'organise autour d'un noyau de huit chanteuses et chanteurs professionnels, dont la plupart ont un lien avec la Schola Cantorum de Bâle.

Depuis 2016 l’ensemble travaille sans directeur musical. La force créatrice de chacun est donc indispensable pour atteindre un aboutissement artistique. Le répertoire comprend un large choix de madrigaux italiens, des oeuvres du début du baroque allemand, et des oratorios et des messes italiennes qui réclament un plus grand nombre d'exécutants.

Dans l'élaboration du programme, en plus d’oeuvres de maîtres connus tels que Monteverdi ou Schütz, l’ensemble veille également à faire entendre des oeuvres de compositeurs oubliés, tels que Lodovico Agostini ou Giovanni Croce. Voces Suaves parcourt toute l'Europe pour donner des concerts marquants, dans le cadre de festivals renommés tels que le Festival d'Ambronay, le Festival de Saintes, le Festival de Paris, Les Grands Concerts de Lyon, Ravenna Festival, Monteverdi Festival Cremona, MA Festival Brügge, Bozar Brüssels, Oslo Internasjonale Kirkemusikkfestival, Festival Misteria Paschalia Krakow, la Staatsoper de Berlin, ou les Semaines de la Musique Ancienne d'Innsbruck.

Entre 2014 et 2016, l'Ensemble a participé au programme de développement européen «eeemerging, Emerging European Ensembles Project». Voces Suaves collabore régulièrement avec des ensembles de renommée tels que le Capriccio Stravagante, le Concerto Romano, l'Ensemble Concerto Scirocco, le Capricornus Consort Basel et la Akademie für Alte Musik Berlin.

Depuis 2015, plusieurs enregistrements ont paru sous les labels Claves records, Ambronay éditions, Arcana (Outhere Music) et Deutsche Harmonia Mundi et ont reçu des récompenses internationales (le «choc de classica» et le «Diapason découverte»).