Juliette Tacchino, soprano
Née en 1998 de parents musiciens Juliette a toujours été baignée dans la musique. Elle commence par étudier la danse, le piano, avant d’intégrer la maîtrise de l’opéra de Nice en 2008. Elle découvre alors la scène et les grands opéras avec émerveillement.
Elle participe régulièrement au Festival de Musique Sacrée de Nice. En 2011 elle est sélectionnée pour « Azuriales Opéra Festival » et se produit dans Werther. L’année suivante, elle aborde la musique contemporaine en soliste lors du Festival Manca sous la direction de Pierre André Valade. En 2013 Juliette est admise au Conservatoire de Nice en Chant Lyrique et Chant Baroque dans la classe de Claire Brua. Elle intègre également la classe d’Art Dramatique.
En 2016, engagée pour l’ouverture du Festival Les Nuits Musicales du Suquet à Cannes elle interprète un récital d’airs et duos allant de Purcell à Bernstein. Soliste à plusieurs reprises dans le Gloria de Vivaldi elle obtient également le rôle principal de Wendy lors de la Création Mondiale de l’Opéra transmédia « Peter Pan » de Sergio Monterisi en 2017 sur la scène du Palais des Festivals accompagnée par l’orchestre de Cannes.
En parallèle Juliette participe à de nombreux concerts en musique de chambre, suit les Master Class de Jérôme Corréas, Lorraine Nubar et se perfectionne auprès de Dalton Baldwin et Norah Amsellen. Bachelière en juin 2017, puis diplômée du Conservatoire de Nice en chant baroque en juin 2018 avec mention Très Bien elle est admise à l’Université de Montréal en Interprétation Chant Classique dans la classe de Rosemarie Landry.
Elle gagne alors de nombreuses bourses, telles que la Bourse George Cedric Ferguson, Vanda et Benjamin Treiser, et celle attribuée par l’Université de Montréal.
Juliette est ensuite sélectionnée pour suivre les masterclass du baryton Christian Immler et de la soprano Lena Hellström-Fārnlōg. D’abord soliste et remarquée dans l’Opéra The Fairy Queen de Purcell en Novembre 2018 elle participe ensuite à la création contemporaine d’une oeuvre d’Anna Sokolovic en Avril 2019.
En Novembre 2019, Juliette interprète le rôle de Phani, dans Les Indes Galantes de Rameau « Impeccable projection, voix bien placée, prononciation, style… Une grande satisfaction vocale » ( journal Le Devoir)
En Février 2020, elle incarne le rôle de Pauline dans La Vie Parisienne de Offenbach « Juliette Tacchino, impeccable dans le rôle de soubrette de Pauline et excellente actrice » ( journal Ludwig et Le Devoir)
À la suite de ses prestations, Juliette reçoit la bourse Marcel et Rolande Gosselin, Wilrose Desrosiers, celle de la Fondation Azrieli et fut récemment la première Lauréate du Concours de Bourses Opéra Bouffe de Québec. Récemment Juliette interprétait le rôle de Ilia dans Idomeneo de Mozart, dans la production de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal en Février 2021.