Eglise Saint Michel - 20h30
Soirée Baroque :
« AMOUR SACRÉ, AMOURS PROFANES »
Cantates et motets italiens du seicento : Musiques de Giovanni Antonio Rigatti ,Giovanni Felice Sances,
Claudio Monteverdi, Sigismondo d’India, Barbara Strozzi
Lorsque Titien représente dans ses peintures l’amour sacré et l’amour profane par une même figure
féminine, tour à tour habillée ou nue, il s’inscrit dans l’esthétique la plus représentative de son époque.
La confusion mêlant sacré et profane touche en effet tous les arts. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment
confusion, puisque l’art lui-même ne peut être considéré que comme d’essence divine. Ainsi, lorsque
Monteverdi paraphrase son célèbre Lamento d’Ariana en Pianto della Madonna en lui adaptant un texte
latin, il sous-entend que la douleur de nobles caractères portée à son comble (la perte d’un amant ou
celle d’un fils) ne peut susciter que des sentiments, et donc une musique de nature sacrée. Cela révèle
aussi l’impact sur les arts de la Contre-Réforme, dans sa volonté de convaincre le fidèle en le touchant,
et donc en « humanisant » les grands personnages de l’histoire chrétienne.
Ensemble « Concerto Soave »
Maria Cristina Kiehr, soprano
Sylvie Moquet, viole de gambe
Jean-Marc Aymes, clavecin et orgue